Pourquoi faire appel à un géomètre expert ?

Constructeur maison Reims
Pourquoi confier son projet à un constructeur de maison sur Reims ?
janvier 18, 2022

Pourquoi faire appel à un géomètre expert ?

géomètre expert

Le métier de géomètre expert est un métier clé dans le secteur de l’immobilier en particulier et celui de l’aménagement du territoire en général. Il existe par ailleurs 1866 géomètres-experts qui sont inscrits au tableau de l’Ordre des géomètres-experts. Ces derniers proposent leurs services au sein de société ou en professionnel individuel. En effet, toujours selon l’Ordre des géomètres-experts, l’ensemble de la corporation aurait enregistré un chiffre d’affaires de 931 millions d’euros pour la seule année 2019. Cependant, les populations ne disposent pas toujours d’assez d’informations sur ce corps de métier. Alors, dans le présent article, nous vous présentons 3 des services pour lesquels vous pouvez solliciter les services d’un géomètre-expert.

Pour borner un terrain

Le géomètre-expert est l’unique professionnel qui est en mesure de faire la délimitation définitive d’un terrain afin de le borner. En effet, pour vérifier le périmètre d’un terrain de construction ou d’une aire à aménager, pensez d’abord à faire appel à un géomètre expert. Cela vous permettra d’éviter les litiges sur les limites réelles de votre terrain. Vous pouvez prendre l’attache avec l’un de ces professionnels à partir de site internet tel que https://www.geometre-expert-betard.fr/. Grâce au bornage, vous aurez des éléments pour revendiquer votre parcelle auprès des administrations du logement et de l’urbanisme. Ainsi, pour éviter toute forme de désagrément au sujet de votre terrain, faites appel à un expert géomètre.

Concernant le bornage, il peut se faire de 3 manières selon les circonstances :

  • le bornage à l’amiable qui est consenti entre des personnes dont les terrains se trouvent sur la même parcelle.
  • le bornage judiciaire, le géomètre-expert intervient sous ordre de la justice pour mettre fin à un litige sur la délimitation des terrains de construction.
  • la délimitation des propriétés affectées par le domaine public, il s’agit ici de réaliser des prestations à caractère public.

Dans le 3e cas de figure, le géomètre est assisté par la collectivité qui s’assure que le bornage est conforme aux besoins de la situation.

Pour diviser une propriété

Pour diviser une propriété entre plusieurs personnes, vous pouvez faire appel à un géomètre-expert. En effet, dans un tel projet qui exige de morceler une propriété afin d’obtenir plusieurs terrains, ce dernier doit étudier la faisabilité de l’opération. Aussi, il devra expliquer les différentes étapes qui sont nécessaires à la constitution d’un dossier avant de réaliser la division à proprement dit.

Par ailleurs, dans le cas d’une mutation ou d’une division, il devra analyser les servitudes existantes ainsi que celles à venir. De plus, vous pouvez le mandater afin de fournir un conseil juridique sur l’exploitation d’une servitude. Cette prestation permet ainsi d’éviter des litiges courants.

Faire un diagnostic immobilier

Le géomètre-expert peut procéder à un diagnostic immobilier avant d’établir la vente ou la location d’un bien immobilier. Aussi, il faut rappeler que ces diagnostics sont obligatoires pour les propriétaires. Ceux-ci sont notamment :

  • le diagnostic plomb ;
  • le diagnostic termites ;
  • la conformité de l’installation électrique.

De plus, il doit rendre compte de la superficie privative de ce bien immobilier. Il doit également fournir une attestation de surface pour les parties privatives d’un lot en copropriété.

EMI
EMI