Les logiciels de dessin 2d – 3d et leurs fonctionnalités

Quand appeler votre architecte d’intérieur à Nice
Quand appeler votre architecte d’intérieur à Nice ?
août 20, 2020

Les logiciels de dessin 2d – 3d et leurs fonctionnalités

Les logiciels de dessin 2d - 3d

Les logiciels de dessin 2d - 3d

L’importance d’utiliser des logiciels de dessin 2D-3D

L’architecture est un domaine complexe, mais aussi en constance évolution. Les architectes doivent se munir des outils performants entre autres des logiciels de dessin 2D/3D afin d’assurer leur travail.

Les différentes fonctions d’un logiciel 2D-3D

Un architecte professionnel doit posséder un matériel complet pour répondre aux besoins de ses clients. Parmi les outils les plus indispensables, on distingue particulièrement les logiciels de dessin 2d – 3d. En effet, un architecte passe beaucoup de temps à concevoir des plans et faire des dessins. C’est pourquoi il doit se munir d’un dispositif efficace afin de proposer un service satisfaisant. Un bon logiciel CAO offre aux usagers des fonctionnalités intelligentes dont la plupart sont automatiques. Le logiciel permet ainsi à l’architecte de créer un dessin en 2D puis le transformer en 3D et inversement. L’outil offre alors une grande flexibilité technique qui simplifie les tâches. On peut par exemple dessiner en 2D, ajouter des objets 3D et le convertir en une modélisation en 3D. En tant qu’outil moderne, le logiciel offre des fonctions de dessin en 2D éprouvées ainsi qu’une modélisation3D innovante.

Par ailleurs, les logiciels de dessin 2D-3D proposent des visuels très sophistiqués. Il devient facile de réaliser rapidement des idées innovantes puis les visualiser de façon promotionnelle. Par exemple, c’est possible de visualiser sous forme de PDF en 3D et de présentation en 3D stéréoscopique. En outre, la continuité 2D/3D assure la base d’une transition productive des données. Autre fonctionnalité, les logiciels de dessin 2D-3D permettent de faire des corrections et ajustements rapides. Pour cela, l’architecte peut utiliser la modélisation libre pour faire des corrections rapides. Il peut aussi recourir à la conception paramétrique pour modifier les dessins à tout moment. De nombreuses options de réalisation et d’automatisation sont également intégrées pour aider l’architecte à rationaliser son travail. Tous types de dessins, même les plus complexes sont réalisables grâce à un tel outil.

Les différentes utilisations du logiciel 2D/3D

D’abord, les logiciels de dessin 2D-3D sont utiles pour l’aménagement d’espaces tertiaires et des locaux commerciaux. Ces outils sont reconnus dans l’architecture, mais ils sont également incontournables pour l’espace planning et la décoration d’intérieur. Grâce à la fonction 3D et aux diverses ressources, les professionnels peuvent optimiser leur créativité pour concevoir des plans réalistes. Ensuite, ces logiciels sont également nécessaires dans le domaine de l’urbanisme. Les professionnels du génie civil peuvent ainsi réaliser des plans pour la construction des routes, ponts et autres infrastructures.

Bien évidemment, ces outils de dessin sont indispensables pour les métiers de la construction. Les cabinets d’architecture, les cabinets d’études et les architectes indépendants en font usage dans leur quotidien professionnel. Le matériel propose un large panel d’outils pour construire tous types de bâtiments et d’aménagements.